Les Kunas
- Simon Gaubinou
- Oct 6, 2017
- 2 min read
Ce peuple mérite amplement son article à lui seul.
Ce ou ces peuples sont les habitants des iles San Blas, archipel de 300 ilots paradisiaques aux eaux peu profondes et évidemment idéales pour visiter les récifs de corail et pécher la langouste au harpon, uniquement flanqué d’un masque et d’un tuba (j’en ai eu 3 au fait).
S’il est un peuple qui a conservé une bonne partie de ces traditions ancestrales, en voici un. Les grecs nous ont apporté la démocratie en Europe mais de l’autre côté de l’atlantique une forme similaire y est également née.
Depuis des générations les personnes de chaque île se réunissent 3 à 4 fois par semaine dans le Congreso, un représentant par famille minimum et débâtent de l’ensemble des problèmes de la société.
Vivant de pêche et de quelques cultures de Noix de Coco, banane, de Yuka, de quelques poulet et cochon en liberté sur les îles, leur philosophie de vie est des plus simples et paisibles.
L’ensemble des communautés sont réunis dans une réserve au large des côtes panaméenne dont les négociations avec le gouvernement leur ont permis d’avoir un brin d’électricité par l’intermédiaire de panneau solaire surplombant l’ensemble des maisons de bambou et au toit de feuille de cocotier.
Ils ont également accès à des denrées basiques qu’ils ne peuvent produire sur leur sol (céréales, condiments, gâteaux, eaux, pain…) dont les emballages plastiques garnissent les plages alentours…
Les photos sont normalement interdites mais je vous laisse découvrir celles qui m’ont échappées.
Je regrette un peu de ne pas vous montrer les sourires contagieux et les quelques pleurs qui ont égayés mon passage au milieu de ces paisibles villages.





























Comments