Bateau Stop : En attendant un voilier...
- Simon Gaubinou
- Jul 19, 2017
- 2 min read
La question que tous les voyageurs circulant entre la Colombie et le Panamá se posent : Comment traverser la frontière autrement que par la voie des airs ?
Par terre… à éviter. 100km dans la Jungle du Darien (aussi nommé Darien Gap) pleine de bestioles en tout genre entre faunes, flores, FARC et dealer de coca. Un trajet qui a beaucoup de chance de n'avoir qu'une fin, la mienne en l'occurrence. La deuxième ou les deuxièmes consistent donc à naviguer au travers de l'archipel des San Blas.
Soit en louant les services des Kunas et leurs lanchas rapide en faisant des sauts de puce. Soit en payant 550$ à une compagnie touristique qui vous propose 5 jours de croisière sur un catamaran en vous amenant dans quelques îles Kunas fortement touristiques.
Le dernier consiste à faire du bateau stop dans les marinas et embarquer pour presque rien en échange de quelques menues travaux sur le bateaux. C'est en ce sens que je me suis rendu à Porto Lindo à côté de Nombre de Dios (Pour la blague) et pour l'histoire, c'est en effet dans ce coin que Christophe a débarqué au Panamá lors de son 4e voyage. Bref, de ce spot je me suis mis en quête d'un bateau que je trouvai finalement le 2e jours.
Le Drum Thunder gouverné par Peter Jackson un aventurier américain qui avait descendu le Mississippi en kayak avant ça. Il ne restait plus qu'à trouver un équipage pour partager les frais et attendre que le vent se calme.
Après quelques recherches en postant des annonces dans tous les coins, je trouvai deux Allemands et deux jeunes Belges pour nous accompagner dans cette aventure. Peter, Lien, Lisha et moi sur le Drum ainsi que Jo, Stefan, Bartack et sa compagne sur le Desperado.
Le vent se calma et le 20 Janvier 2017, nous levâmes l'ancre...






Comments